Objectifs

Les objectifs du Timon sont définis en trois points :

L’insertion socioprofessionnelle

A travers des activités pratiques riches et diversifiées, les stagiaires seront amenés à développer leurs compétences techniques en matière équestre ainsi que leurs habilités sociales en améliorant leur connaissance du milieu socioprofessionnel. Ces activités visent essentiellement la réinsertion socioprofessionnelle.

L’expérimentation comme technique d’apprentissage

L’expérimentation est utilisée certes dans le travail lié aux chevaux mais aussi lors des ateliers psychosociaux dont les objectifs sont d’amener les personnes à se développer individuellement et en groupe. Cette méthode d’apprentissage permet à tous, en exécutant quotidiennement le travail de palefrenier accompagné par des formateur/trices attentifs et expérimentés, de se préparer aux exigences du métier de palefrenier soigneur.

 Le cheval comme partenaire médiateur

« Le cheval est un outil d’insertion évident. Je considère que c’est mon premier formateur! C’est valorisant pour une personne en ‘déphasage’ d’être confrontée à cet animal qu’il faut ‘dominer’ tout en rentrant en communication avec lui. Le contact avec un cheval ne peut pas laisser une personne indifférente. C’est un excellent intermédiaire entre les stagiaires et les formateurs. » – Un stagiaire.